Contes Scandinaves

La Scandinavie ; terre d’histoires et de légendes.

On croise de drôles de créatures entre les fjords de Norvège, les vastes plaines du Danemark et les forêts coupées des lacs Suédois.

En ces endroits les trolls côtoient les rois, les princesses ne sont pas toujours celles que l’on croit et les moulins sont parfois magiques.

En ces endroits, ils faut se vêtir chaudement pour découvrir caché sous un manteau blanc les secrets de ces mystérieuses contrées.

Tous les âges seront concernés par ces belles histoires.

 

Pour les plus petites z'oreilles

J'ai choisi un de ces contes que j'aime particulièrement.

Je l'ai adapté et théâtralisé pour conduire les enfants en voyage sur ma luge en direction de ces grandes terres blanches.

Public concerné : 2 à 6 ans - Durée : 40 minutes 

  

Yull et le moulin magique

Le père d'Olga et de Yull s'en va pour les grands pays froids, laissant comme souvenir à ses filles leur jolie ferme. Olga qui n'aime pas sa jeune soeur, la jette dehors et lui dit d'apporter une cuisse de vache au grand troll de la montagne, elle espère ainsi se débarrasser de Yull et garder la ferme pour elle.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Yull, grâce à son grand coeur, ne va pas se faire manger. Sur sa route, elle va rencontrer Gust, le lutin gardien de la forêt, qui va l'aider à trouver le chemin de la grotte où demeure le Troll. Un renard affamé, lui révèlera le secret du géant de la forêt ; le Troll possède un moulin magique.

Quels sont ses pouvoirs, vous aimeriez bien le savoir ?

 Pour cela, il faudra suivre Yull dans cette belle aventure.     

     

 

                                                                      Image : Jan Brett